Sélectionner une page

Paris – comment agencer son char pour la Gay Pride ?

21 juillet 2022

La marche des fiertés aussi communément appelée la Gay Pride est un rassemblement qui se tient chaque année le dernier week-end de Juin.

Cet évènement attire des dizaines de milliers de personnes dans une ambiance festive ayant pour objectif la revendication des libertés d’orientation sexuelles et des identités de genre.

L’histoire de la Gay Pride

Elle est née suite aux émeutes de Stonewall aux Etats Unis en 1969 lors d’une énième descente de police au Stonewall Inn, un bar gay.

Certains clients rebelles sont malmenés par la police et l’intervention dégénère. Les pompiers et une brigade anti-émeutes interviennent pour calmer la situation.

Dès le lendemain 3 femmes mènent un soulèvement et distribuent des tracts devant le bar.

Peu de temps après les premières prides apparaissent pour marquer cet anniversaire des fiertés afin de faire entendre la voix d’une minorité oppressée.

Comment se déroule la Gay Pride ?

A Paris, chaque année le parcours est différent et emprunte des grands boulevards connus de tous– l’itinéraire est annoncé en amont.

Durant cette manifestation défilent des chars sonorisés de différentes associations LGBT.

Les participants suivent un char, font des rencontres, font la fête – il faut aussi garder à l’esprit que les plus grandes gay pride attirent également une foule hétéro.

L’émergence des associations LGBT au sein des entreprises françaises

Les entreprises françaises voient leurs salariées créer des associations LGBT et ils les soutiennent, elles commencent à comprendre l’importance de s’engager en faveur de la diversité en milieu professionnel.

Leur engagement est essentiel pour éradiquer les LGBTphobies au travail et c’est aussi une belle image pour l’entreprise.

Donc ne soyez pas surpris de voir défiler Orange, Air France, L’Oréal aux côtés des autres chars.

Montage char

Et comment construit-on un char pour la Pride ?

Depuis 1996, Promethee Concept accompagne les associations LGBT dans la confection de leurs chars.

Chaque client nous communique ses souhaits tels qu’avoir un char sur 2 étages, avoir un char qui ressemble à un avion, avoir un char bas avec des écrans leds….

Nous nous plions a toutes les exigences et nous soumettons par la suite un plan du char avec un budget associé.

Une fois validé, nous préparons, sonorisons, décorons, louons les véhicules, trouvons les chauffeurs pour que leur participation soit une réussite.

Et vous ça vous tente ?

Retrouvez une vidéo du montage de la Gay Pride sur notre page d’accueil

Contactez-nous pour donner vie à vos projets !
Téléphone : 02 35 45 88 73

2 + 4 =